Un parent peut-il suspendre le paiement de la pension alimentaire ?

Le paiement de la pension alimentaire est une obligation alimentaire essentielle et primordiale vis-à-vis de l’enfant.

Une telle obligation reste due, même si l’enfant est devenu majeur, dès lors qu’il n’est pas en mesure d’assurer seul sa subsistance ou qu’il n’a pas réussi à obtenir un emploi stable lui permettant d’accéder à une situation financière pérenne.

Le montant de la pension alimentaire peut être réévalué à la hausse ou à la baisse à la demande des parents par le Juge aux affaires familiales. Le Juge appréciera le bien fondé d’une telle demande en prenant en considération la situation économique de chacune des parties ainsi que les besoins de l’enfant.

A savoir : la pension alimentaire prime toujours sur toute autre obligation financière et le parent qui contracte plusieurs crédits immobiliers ou à la consommation aura du mal à se servir de ce motif pour échapper au paiement de la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant.

En tout état de cause, le parent qui en est le débiteur, à savoir celui qui verse la pension alimentaire, ne peut s’y soustraire sans y être autorisé par l’autorité judiciaire.

Même durant la crise sanitaire, le parent ne peut suspendre ou arrêter le paiement de la pension alimentaire de son enfant, par une décision prise de manière unilatérale.

A défaut, il s’expose à des poursuites pénales pour abandon de famille.

A noter : les parents peuvent conclure des accords dérogatoires pendant la crise sanitaire tant sur la résidence des enfants que sur le paiement de contribution à l’entretien et l’éducation des enfants pendant le confinement.

Sur ce sujet, vous pouvez lire l’article de manière exhaustive : Résidence des enfants pendant le confinement : le point sur les accords dérogatoires

Notre cabinet d’avocats reste donc à votre disposition pour vous conseiller au mieux en fonction des circonstances particulières de votre situation familiale et vous assister dans la rédaction de votre accord parental.

Pourquoi nous contacter ? Notre cabinet d’avocats 9TREVISE vous garantit une écoute active, des compétences certifiées, ainsi qu’une totale confidentialité dans le traitement de votre dossier.