Tous nos articles juridiques

Droit pénal et droit des victimes

Covid-19 : focus sur les plans de continuation d’activité judiciaire

Depuis le 16 mars 2020, la justice a dû s’adapter aux mesures sanitaires prises par le gouvernement aux fins de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 sur l’ensemble du territoire français.   Dans ce contexte, le Premier ministre a déposé jeudi 19 mars 2020 un Projet de loi

Droit pénal et droit des victimes

Covid-19 : nous continuons notre activité

Chers tous,    Comme vous tous, notre activité est également impactée par le Covid-19 et les mesures restrictives prises par le gouvernement.   Toutefois, nous avons à coeur de tout mettre en oeuvre pour que chacun d’entre nous préserve sa santé, sans pour autant que les dossiers qui sont confiés

Droit du travail individuel et collectif

Coronavirus : Quels devoirs pour les employeurs ? Quels droits pour les salariés ?

L’employeur a une obligation générale d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés : Il ressort des dispositions de l’article L. 4121-1 du code du travail que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs ».   Dès

Droit du travail individuel et collectif

Licenciement pour faute grave : attention aux délais !

Toute procédure de licenciement est encadrée par des délais précis et impératifs. En matière de licenciement pour faute grave, lorsque la rupture du contrat du travail repose sur les torts du salarié, la « mise à la porte » effective du salarié ne doit pas intervenir plus d’un mois après la date

Droit de la famille

La prestation compensatoire est-elle obligatoire ?

La prestation compensatoire est une somme versée dans le cadre du divorce à l’époux qui est dans le besoin, soit parce que ses ressources sont moins élevées que celles de son ex-conjoint, soit parce qu’au cours du mariage il a fait des concessions pour favoriser la carrière de son conjoint

Droit de la famille

La résidence alternée en 2020 : règle ou exception ?

La résidence alternée, plus communément appelée « garde partagée » ne cesse d’augmenter. En 2018, ce mode de résidence concernait en moyenne un enfant de parents séparés sur cinq. Ce mode de garde pourrait bien un jour devenir la règle dans la mesure où elle est de plus en plus demandée par

Les évolutions du congé de proche aidant en 2020

Le congé de proche aidant a remplacé le congé de soutien familial depuis 2017. Il permet à un salarié de s’occuper de l’un de ses proches présentant un handicap ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité. La loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la