Tous nos articles juridiques

Divers

Changer de nom en 2022 : une démarche facilitée

L’article 311-21 du code civil prévoit que « Lorsque la filiation d’un enfant est établie à l’égard de ses deux parents au plus tard le jour de la déclaration de sa naissance ou par la suite mais simultanément, ces derniers choisissent le nom de famille qui lui est dévolu : soit le

Divers

Comment réagir en cas d’accident du travail ?

A peine l’année 2022 commencée, que plusieurs salariés sont déjà décédés sur leur lieu de travail, dont certains dans des conditions dramatiques, souvent en raison de manquements graves de leur employeur qui n’a pas respecté des règles élémentaires de sécurité au travail.   Au total, en 2020, près de 540

Droit des affaires

Le nouveau contrat engagement jeune en quelques mots :

Le 2 novembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un nouveau contrat à destination des jeunes : le contrat engagement jeune (CEJ). Ce dispositif, destiné à remplacer « la garantie jeune », a été approuvé par l’Assemblée Nationale le 4 novembre 2021. A qui s’adresse ce nouveau contrat ? Ce nouveau contrat s’adresse

Droit de la famille

Mariage : les salaires sont communs aux 2 époux

Le mariage étant l’union de deux personnes et la synergie d’intérêts, les revenus perçus par chaque époux revêtent un statut particulier lorsque les époux sont mariés sous le régime légal (de la communauté réduite aux acquêts).  A défaut de contrat de mariage, la solution est simple : même s’ils sont issus

Droit du travail individuel et collectif

Entretiens professionnels : quelles sont les obligations et sanctions de l’employeur ?

En raison des restrictions mises en place par les pouvoirs publics afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, les employeurs ont eu la possibilité de reporter les entretiens professionnels (bisannuels et d’état des lieux) qui auraient dû se dérouler entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021. Les entretiens reportés devaient ainsi se tenir au plus tard